Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Option DP3
Publié : 26 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Option DP3

La mini-entreprise

L’option DP3 en classe de 3ème au collège M.Maeterlinck

Un groupe composé de 20 élèves, issus des 3èmes Broglie et Darwin a récemment créé une mini- entreprise, au sein du collège. Cette option permet d’initier les élèves à l’organisation, à la gestion, au travail collectif d’une entreprise. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans ce projet.
Notre collège a mis en place l’année dernière une ruche dans le cadre d’un projet avec une classe de 3ème, aidé par Laurent Hingans, apiculteur. Les élèves de DP3 pensaient pouvoir commercialiser le miel. Malheureusement, la récolte n’était pas là au mois de Septembre. Ils décidèrent de se lancer sur un projet de défense de leur ruche en retenant l’idée qui consisterait à concevoir, à fabriquer et à commercialiser des pièges à frelons asiatiques.
Cette mini-entreprise, aidée par l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) , s’est mise en place petit à petit. M. Alexandre Anger est le parrain de ce projet, il apporte beaucoup grâce à son expérience d’entrepreneur.
Différents domaines sont indispensables à la dynamique de cette société. Alice Elleron, la Présidente directrice générale, assure cette cohésion.
Chaque élève a postulé à un ou deux emplois en présentant un CV et une lettre de motivation lors d’un entretien d’embauche.
Les mini-entrepreneurs ont fait une étude de marché qu’ils ont analysée pour savoir si le piège à frelons asiatiques pouvaient intéresser les gens interrogés.

Actuellement, Les élèves sont répartis dans 5 services. Les responsables de service ont été élus démocratiquement par l’ensemble du groupe DP3.
Pour la production, le responsable est Florian Gricourt aidé par Clément Lanchon. Alan Pichot est responsable du service marketing. Le service commercial est géré par Tom Paquet. Jennyfer Morin tient les cordons de la bourse au service financier. Le service administratif est assuré par Leslie Lacointe.
Le nom de la mini entreprise est STOPAFA (STOP Aux Frelons Asiatiques).

Une assemblée générale constitutive a eu lieu en présence des investisseurs, des mini-entrepreneurs, de Mme Lesain Cayeux, principale et de Mme Malsan, principale adjointe.

Les mini entrepreneurs ont commencé la production des pièges en décembre 2015 à partir de bouteilles en plastique recyclées. Après avoir travaillé longtemps pour parvenir à concevoir puis à fabriquer un prototype, le rythme de croisière arrive petit à petit.
Les services marketing (faire vendre) et commercial (vente) travaillent ensemble . Ils ont créé et réalisé un logo, inventé un slogan, rédigé un dépliant explicatif, mis au point un diaporama.
Le service administratif s’occupe de la rédaction de tous les courriers, de répondre aux différents mails reçus, d’inviter la presse locale etc.
Le service financier a établi un projet prévisionnel avec les différents services. Des avances remboursables ont été vendu par les mini-entrepreneurs au prix de 4€ l’unité. A cette somme récoltée s’ajoutait le lavage de voitures effectué lors de la foire à tout du collège.

Un appel pour la récupération de bouteilles est toujours d’actualité.

Alice Elleron et toute son équipe remercie les généreux donateurs de bouteilles de Coca mais maintenant il faudrait uniquement des bouteilles de Schweppes d’1,5 L pour terminer le projet.

Combattre le frelon asiatique est un petit geste citoyen pour une grande cause car ce dernier détruit les abeilles.
Si vous voulez plus de précisions sur ce sujet, Maurice Maeterlinck a écrit un livre intitulé « la vie des abeilles ».

Nous savons tous, que sans les abeilles, la survie ou l’évolution de plus de 80% des plantes dépend directement de la pollinisation par les insectes.
En plus, sans abeille, il n’y aura plus de miel… Nous avons déjà vu le cas d’un nid de frelons asiatiques à Brachy, l’été 2015.

La mini entreprise STOPAFA vendra les pièges sur le marché de Luneray le week-end de Pâques, le Mardi soir 29 Mars 2016 lors de la réunion parents professeurs, le 30 mars 2016 à la Foire internationale de Rouen et le Jeudi 31 Mars 2016 pendant la 2ème soirée consacrée aux réunions parents professeurs.

Le prix du piège sera de 3 euros, avec 1 pot de 30 g de miel. Le piège, vendu seul, coûtera 2 euros.

Vous pouvez également contacter STOPAFA ou commander ou encourager les mini-entrepreneurs par courriel : dp3maeterlinck@laposte.net
Et surtout, n’oubliez pas, la survie des abeilles dépend de nos actes.

Emma Levacher, élève de 3 ème.