Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Français > Expression écrite - Créations d’élèves > Quatre élèves de 3e récompensés lors du concours d’écriture et de lecture de (...)
Publié : 4 janvier 2015

Quatre élèves de 3e récompensés lors du concours d’écriture et de lecture de nouvelles à chute !

Cette année encore, dans le cadre du cours de français, les élèves de trois classes de 3e (Cendrars, Jaurès et Pergaud) ont participé à l’action « Lire, dire, écrire des nouvelles à chute », conduite par la comédienne Odile MAUVIARD.

Dans un premier temps, Odile Mauviard a lu deux nouvelles à chute aux élèves afin de les familiariser avec les codes du genre.

Ont suivi une phase d’écriture, lors de laquelle nos apprentis écrivains ont laissé libre cours à leur imagination pour produire une nouvelle à chute, et une phase de mise en voix par demi-groupes. Lors de ces séances, Odile Mauviard a su faire partager son expérience et dispenser de précieux conseils aux élèves, enchantés d’aborder l’écriture et la lecture de façon originale.

Chaque classe a ensuite sélectionné les trois nouvelles qui seraient lues en public lors du concours. Les élèves retenus ont eu droit à une deuxième séance de mise en voix afin de préparer au mieux leur prestation sur une scène.

Le jeudi 4 décembre, les élèves de 3e se sont réunis dans la salle de Gruchet pour soutenir et écouter attentivement leurs camarades, qui devaient lire leur production devant un jury composé de professionnels : Mireille SCHOHN, Dominique CARPENTIER et Caroline AMIOT.
Dans la bonne humeur générale, les élèves sélectionnés ont tous parfaitement joué le jeu, s’appliquant à faire vivre leur texte. A l’issue des lectures, le jury a choisi de récompenser quatre nouvelles : « La star » de Gabriel REAUX, « L’heure de la vengeance a sonné » de Léopold ALEXANDRE, « Voyage, voyage » d’Evane SERVAIN et « Promenade en forêt » d’Anna SAVARY.

Pendant les délibérations du jury, le public, composé d’élèves de 3e, a eu lui aussi son mot à dire et a voté pour son « coup de cœur ». La nouvelle « L’heure de la vengeance a sonné » de Léopold ALEXANDRE a remporté les suffrages et a été ainsi doublement récompensée !

Les lauréats, ravis, ont été chaleureusement applaudis et ont reçu un livre.

Un grand merci à tous ceux qui ont fait de ce concours une réussite ! Merci à Reynald FLORY qui nous a prêté son matériel le jour du concours et à la municipalité de Gruchet Saint Siméon pour la mise à disposition de la salle.

Post-scriptum

Je vous invite maintenant à plonger dans le recueil de nouvelles ci-dessous (composé des neuf nouvelles sélectionnées) et à vous laisser surprendre par les chutes…

Afficher en plein écran

Attendez le chargement du livre, puis cliquez sur l’indication "Afficher en plein écran" . Cliquez ensuite sur le livre pour l’ouvrir et sur le coin droit pour en tourner les pages. Bonne lecture !