Vous êtes ici : Accueil > Clubs > Club informatique : lorsque les élèves deviennent créateurs d’un jeu (...)
Publié : 29 juin 2014

Club informatique : lorsque les élèves deviennent créateurs d’un jeu vidéo

Au troisième trimestre, dans le cadre du club informatique (et avec beaucoup de travail à la maison et au CDI), trois élèves de 5e ont collaboré pour nous offrir leur propre jeu vidéo : M.A.V Plateformes.

MAV ? ce sont les initiales des trois auteurs.
Le travail a été partagé : Mathieu et Anatole se sont surtout attachés à la partie algorithmique (suite logique des actions ayant lieu après certains événements), Mathieu a été très efficace pour la création graphique.
Voici une courte vidéo présentant l’envers du décor dans le logiciel Construct2 :

Les logiciels utilisés ont été :
- Construct2 (version gratuite), nécessaire pour produire un jeu au format HTML5 (compatible PC et tablettes avec clavier) ;
- Inkscape (libre et gratuit), utile pour la création des dessins vectoriels.
Quelques dessins sont issus du site http://openclipart.org (ressources libres de droits).

Cette aventure a permis l’initiation d’autres élèves, de la 6e à la 4e, au dessin vectoriel, modélisation 3D (pas encore intégrée au jeu) et aux algorithmes nécessaires aux jeux de plateforme.
Ainsi, tous les élèves ont échangé, testé leurs productions, collaboré pour résoudre les problèmes rencontrés. Ils ont été guidé pour respecter les droits d’auteurs.

Il reste quelques ajustements à réaliser mais pour fêter les vacances, l’équipe "MAV studios" est fière de vous présenter sa première production :

M.A.V Plateformes
vous est présenté par M.A.V studio
Ce jeu a été créé par Mathieu, Anatole et Victor,
3 élèves de 5eme
Nous avons commencé il y a 2 mois de cela et le résultat est enfin dévoilé
Bon jeu et amusez vous bien !

Une fois un niveau terminé, placez-vous sur le drapeau et cliquez sur la touche CTRL.
Utilisez l’écran de sauvegarde pour choisir les niveaux à réaliser (débloqués au fur et à mesure).
Attention, vous perdez vos sauvegardes si vous arrêtez le jeu ou si vous appuyez sur la touche F5.

Voir en ligne : MAV Plateformes

Post-scriptum