Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Forum des métiers au Collège Maeterlinck pour les élèves de 4°
Publié : 26 juin 2014

Forum des métiers au Collège Maeterlinck pour les élèves de 4°

Après leur participation au « Forum des Métiers d’Art du Patrimoine » organisé à Dieppe début Mai, les élèves de 4° du collège de Luneray ont participé à un « Forum des métiers » en ce mois de Juin dans les locaux de l’établissement.
L’information sur l’orientation s’inscrit dans un « Parcours de Découverte des Métiers et des Formations » (PDMF), de la 5° à la 3° pour ce qui est du collège, parce qu’elle doit être préparée suffisamment en amont. C’est pourquoi l’équipe pédagogique du Collège a imaginé donner des éléments d’information et de réflexion aux élèves de 4° en éveillant leur curiosité par la rencontre avec des « professionnels ». Des parents d’élèves mais également d’autres personnes ont été sollicitées pour venir parler de leur profession. C’est ainsi que chaque élève de 4° a pu rencontrer, dans le cadre des salles de réunion « Fainstein » et « Maeterlinck » ainsi que du CDI transformé en « forum » pour l’occasion, un agriculteur, une enseignante, un éducateur sportif, des infirmières (dont une étudiante), un animateur professionnel, ainsi qu’un représentant de l’armée de terre. Par ailleurs le Centre d’Information et d’Orientation était représenté par deux conseillers pour recevoir les élèves et créer les liens utiles entre les vœux et les parcours de formation. Chaque élève avait comme « contrat » de rencontrer trois professionnels et de réaliser trois « passages obligés » : connaître les ressources du CDI en matière d’orientation (M. DIZIEN, documentaliste), les ressources du CIO et un atelier « étapes de l’orientation en 3° » animé par I. MALSAN, Principale Adjointe.

Les élèves avaient été sensibilisés au sens de cette initiative : ils ont participé avec sérieux et attention aux différentes rencontres, engrangeant des informations utiles lorsqu’ils auront à faire des choix en classe de 3° pour leur orientation.