Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Technologie > Défi robotique au collège de Luneray
Publié : 13 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Défi robotique au collège de Luneray

Les robots en action au collège de Luneray.

Les robots prennent de plus en plus de place dans notre monde, que ce soit à l’échelle industrielle comme à l’échelle domestique...
De fait, les activités d’enseignement se saisissent du phénomène et de nombreuses initiatives voient le jour dans les établissements scolaires.

C’est ainsi que les élèves de 3° du collège de Luneray se sont lancés, sous la houlette de leurs professeurs, H. LEBOUCHER et S. PANCHER, dans des créations qui se sont muées en « défis ».

Le 15 Mai dernier, 6 élèves accompagnés de H. LEBOUCHER, ont représenté leur établissement à Rouen lors de la « Meccano Team Cup » organisée par la fédération des industries métallurgiques. Chaque équipe devait présenter sa création à un jury, la faire fonctionner et répondre aux questions de celui-ci...Ce qui supposait, outre les qualités techniques de l’engin, de savoir s’exprimer oralement, de savoir argumenter et montrer le savoir faire de l’équipe toute entière . Autant de compétences travaillées pendant la scolarité.
Même si les Luneraysiens ne sont pas montés sur le podium, ils sont revenus fiers du travail accompli et prêts à recommencer...

Ce qu’ils ont fait le jeudi 22 Mai au lycée Neruda de Dieppe, qui a accueilli l’espace d’une après-midi, quelques centaines d’élèves des collèges environnants, tous prêts à en découdre sur les pistes tracées dans l’ octogone du lycée.
Des courses multiples, des incidents techniques, des encouragements et des déceptions, tous les ingrédients de la compétition saine et amicale ont rendu cette confrontation positive et riche d’enseignements pour chacun.

Et toujours prêts à recommencer, cette fois ce sera le mercredi 11 Juin que les élèves de 3° des quatre classes se défieront dans le cadre du collège... Nouvelle confrontation pour porter toujours plus haut les performances des robots luneraysiens...