Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Latin > « Latin lovers » au Collège de Luneray
Publié : 26 avril 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

« Latin lovers » au Collège de Luneray

Après la participation au concours « européen » où les latinistes de Luneray ont obtenu des « palmes » remarquables et des « médailles de bronze, ceux-ci ont récidivé en participant à un nouveau concours « Latin lovers » en se confrontant à leurs collègues d’une vingtaine de collèges de l’académie de Rouen.
La règle obligeait à présenter des « trio » comprenant un élève de 5°, un de 4° et un de 3°, les questions posées correspondant à ces trois niveaux. Questions portant sur la morphologie, les conjugaisons, la mythologie, la place de l’Antiquité dans les Arts ainsi que sur les mots d’origine latine en usage dans le vocabulaire français.

Deux équipes luneraysiennes représentaient leur établissement, accompagnées par leur professeur de latin, F. LAPEN, et par B. BREBION, le Principal. : Mathieu GALLAND et Maylis TOGNI en 5°, Carole BLONDEL et Gabriel REAUX en 4°, Aurore ETIENNE et Clara LELEU en 3°.

La compétition était difficile, certaines questions « flairaient » le piège... Les Luneraysiens se comportaient remarquablement mais devaient faire face à une rude concurrence... Ils terminaient finalement à la 5° place sur 23 équipes engagées, la première place étant remportée par un établissement de Gisors.

La direction de l’établissement a tenu à féliciter les participants et leur professeur pour ces excellents résultats qui honorent une fois de plus le Collège de Luneray.