Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Chantiers de la vie » : Information sur l’artisanat au Collège de (...)
Publié : 26 avril 2014

« Chantiers de la vie » : Information sur l’artisanat au Collège de Luneray

Dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Général de Seine-Maritime et le Rectorat de Rouen, le collège Maurice Maeterlinck de Luneray a cette année encore été retenu pour bénéficier d’une journée d’information sur les professions du bâtiment, animée par deux représentants de la Confédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) , Mr et Mme FELICITE, auprès d’une quinzaine d’élèves de 4° et 3° volontaires et motivés.

Les besoins en recrutement des professions du bâtiment sont une préoccupation importante pour les artisans.

Ces entreprises recherchent une main d’œuvre qualifiée, justifiant d’un savoir-faire technique et technologique de haut niveau pour répondre aux exigences des différents métiers et faire face au renouvellement obligé des chefs d’entreprises et des salariés : plus de 30% des professionnels de ce secteur ont plus de 50 ans et le niveau moyen de formation des salariés est relativement faible puisque un tiers sont sans formation ou diplôme et 5% seulement sont titulaires d’un diplôme de niveau IV (Baccalauréat).

Or, l’artisan du bâtiment doit s’entourer d’ouvriers qualifiés susceptibles de constituer le vivier des futurs patrons.

A l’heure où les élèves de 3° entrent dans la phase active de l’orientation, ce temps d’information était le bienvenu. Pour ceux de 4° il s’agissait de poursuivre la collecte d’informations en vue des choix futurs.

Pendant cette journée, l’artisan (Mr Félicité) est intervenu pour présenter l’ensemble des métiers du bâtiment et leur environnement à travers la construction d’une maquette.

Avec de vrais matériaux et de vrais outils, les élèves ont activement participé à l’édification de celle-ci, assemblant une charpente, posant les gouttières en zinc et en cuivre, posant des ardoises et des tuiles, installant un réseau électrique, etc.

A chaque phase du travail, l’artisan commentait le métier concerné, mettant l’accent sur l’organisation et la rigueur dans le travail, sur la sécurité et l’hygiène, ainsi que sur le développement durable et le respect de l’environnement.

Une journée d’information particulièrement appréciée par les 15 élèves concernés et par l’équipe de direction de l’établissement. L’opération sera reconduite l’an prochain.