Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Latin > Les latinistes du Collège de Luneray sur le podium européen
Publié : 15 février 2014

Les latinistes du Collège de Luneray sur le podium européen

L’enseignement de la langue latine au Collège de Luneray attire chaque année bon nombre d’élèves dès la classe de 5° et ce jusqu’en 3° et même au-delà puisque une liaison forte existe entre l’établissement et le lycée de Saint Valery en Caux.

Si l’apprentissage du Latin passe par les déclinaisons et les conjugaisons, il permet aussi de s’ouvrir à l’histoire et à la culture antique, ainsi qu’à des initiatives pédagogiques diverses. C’est ainsi que F. LAPEN, professeur de Latin, a proposé à ses élèves de 4° et 3° de participer à un concours européen « Vestibulum Euroclassica ».

Ceux-ci ont répondu brillamment aux questions portant sur la mythologie, l’histoire et la langue latine. 9 élèves se sont vus récompensés par une médaille de bronze, quelques uns étant passés très près de la médaille d’argent.

En 4°, Léopold ALEXANDRE, Florent POULAIN, Gabriel REAUX, Dylan MOREL, Carole BLONDEL.
En 3°, Ottilie LAMAMY, Clara LELEU, Guillaume BOURG et Sovanny BATTISTELLA-DELAUNAY.

La direction de l’établissement a tenu à mettre en valeur cette performance et féliciter les participants et leur professeur pour leurs excellents résultats qui honorent une fois de plus le Collège de Luneray. Un diplôme officiel a été remis à chaque élève.

Un autre concours attend ces mêmes latinistes d’ici quelques semaines : « Latin Lovers » une autre occasion pour mettre l’enseignement des langues anciennes sous les feux des projecteurs.