Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les dangers de l’Internet : une « piqûre de rappel » pour les élèves de 3° par (...)
Publié : 20 janvier 2014

Les dangers de l’Internet : une « piqûre de rappel » pour les élèves de 3° par les gendarmes de la BPDJ.

Les élèves de 3° du collège de Luneray ont reçu, lorsqu’ils étaient en classe de 6°, une formation sur les dangers de l’Internet, du téléphone portable et des jeux vidéo.
C’est une constante dans l’établissement. Mais le temps ayant fait son œuvre et plusieurs « incidents » ont convaincu les responsables du collège qu’il était nécessaire de faire quelques « révisions » dans ces domaines, les « leçons » et recommandations données à l’entrée en 6° ayant été quelque oubliées…
C’est pourquoi les gendarmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) sont revenus à Luneray, quelques semaines après avoir sensibilisés les 6° de l’année, pour rappeler quelques fondamentaux aux élèves de 3°.
L’objectif était de les sensibiliser au « côté lumineux » d’Internet mais également et surtout au « côté obscur » car, c’est comme dans la rue, on peut y faire de mauvaises rencontres, et de les aider à développer une démarche morale et citoyenne. De nombreux domaines ont été abordés : droit à l ’image, cyberharcèlement, téléchargements illégaux, usurpation d’identité, etc. L’occasion de mettre l’accent sur les conséquences pénales de ces éventuels manquements, ce que les élèves oublient trop souvent.
A l’aube de passer aux « années lycée » où il s’agira de gérer de nouvelles libertés, il était fort utile de rappeler aux élèves que la liberté se conjugue avec la responsabilité.