Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Un cahier, un crayon » pour les écoliers de GUINEE, les collégiens de (...)
Publié : 28 janvier 2014

« Un cahier, un crayon » pour les écoliers de GUINEE, les collégiens de Luneray font preuve de solidarité cette année encore.

Comme chaque année, le collectif « Solidarité Laïque » (composé notamment de la MAIF, de la MAE et des FRANCAS) a lancé une opération de collecte de fournitures scolaires à destination des écoles d’un pays en difficulté. Après le Maroc, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, Haïti et le Sénégal l’an dernier, c’est au profit des enfants de GUINEE que la collecte a été organisée cette année.

La république de Guinée, appelée également Guinée Konacry, pour la distinguer de la Guinée Bissau et de la Guinée équatoriale, est un pays francophone de l’Afrique de l’Ouest. « Château d’eau » de l’ouest africain (les fleuves Sénégal, Niger et Gambie y prennent leur source) la Guinée possède de nombreuses ressources minières (bauxite, or, fer, pétrole et uranium) dont malheureusement elle ne profite pas pleinement.

Pays d’environ 11 millions d’habitants, les jeunes y sont très majoritaires : 62% des habitants ont moins de 25 ans ! Les besoins y sont immenses en matière de scolarisation et d’alphabétisation.

L’éducation à la solidarité internationale est inscrite dans les programmes. C’est donc tout naturellement que l’action a été proposée aux différentes classes du collège Maeterlinck. Relayée par le service Vie Scolaire, ce sont une dizaine d’élèves qui se sont portés volontaires pour collecter les fournitures, tenant quotidiennement une permanence lors des récréations pendant le mois de Décembre. Une action citoyenne remarquable et remarquée.

C’est l’ ADDLE (15 rue Irénée Bourgois à Dieppe 02 35 84 65 20) qui s’est chargée de rassembler l’ensemble des collectes des établissements scolaires de Dieppe et de la région dieppoise.