Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Secourisme et citoyenneté : le collège Maeterlinck toujours engagé (...)
Publié : 30 novembre 2013

Secourisme et citoyenneté : le collège Maeterlinck toujours engagé !

A la mi Novembre a eu lieu une remise de certificats de compétences de « CITOYEN de SECURITE CIVILE, PREVENTION et SECOURS CIVIQUES », autrement appelés « attestations PSC1 » (Prévention Secours Citoyenneté 1er niveau) à pas moins de 34 élèves de 3ème du Collège de Luneray qui ont suivi une formation de 12 heures (4 mercredis après-midi) et obtenu le sésame qui atteste d’une formation à l’alerte, à la mise en sécurité et aux premiers gestes souvent essentiels dans une situation d’urgence, y compris à l’utilisation d’un défibrillateur, dont l’établissement est équipé comme beaucoup d’autres lieux publics maintenant.

L’obtention de l’attestation PSC1 est théoriquement obligatoire pour tout élève sortant du collège, à condition naturellement d’avoir des formateurs (des professeurs volontaires qui acceptent de recevoir eux-mêmes une formation assez contraignante) et la volonté de se donner des temps de formation. C’est le cas au collège de Luneray où Françoise LANDRAGIN, professeur d’Allemand, et Arnaud BREVIER, professeur de SVT, renforcés par Marion FLORK, professeur de SVT dans un autre établissement, ont dispensé des formations depuis le début de l’année scolaire, en particulier le mercredi après midi.

Bernard BREBION, Principal, a tenu à remettre les attestations aux élèves concernés pour souligner cette spécificité de l’établissement, remercier les professeurs formateurs pour leur engagement et féliciter les lauréats en mettant en évidence l’acte citoyen que constitue le secourisme, premier pas peut être vers d’autres engagements.

Cette politique d’établissement, développée dans le programme d’action du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) se poursuit pendant toute l’année 2013/2014, l’objectif affiché pour cette formation sera comme pour les années précédentes un taux de réussite de 100 % !