Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Formation des délégués et Charte de la Laïcité
Publié : 30 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Formation des délégués et Charte de la Laïcité

Les délégués de classe, élus début Octobre, ont suivi trois demi journées de formation, afin de pouvoir assurer et assumer leur rôle dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, l’établissement a fait appel, comme les années précédentes, à l’organisme AROEVEN. Les délégués nouvellement élus ont suivi deux demi journées afin de se familiariser avec les situations auxquelles ils seront confrontés tandis que la dernière demi journée a rassemblé tous les délégués pour des échanges fructueux entre « anciens » et « nouveaux ». Tous se sont prêtés aux jeux de rôle et aux situations de communication avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme.
La dernière demi journée s’est terminée par une cérémonie au cours de laquelle le Principal, Bernard BREBION, accompagné de H. ROSIER, CPE, et la formatrice de l’AROEVEN, a d’abord renouvelé ses félicitations aux heureux élus, a exprimé sa grande satisfaction de voir que dans chaque classe, de nombreux « binomes » ont brigué les suffrages de leurs camarades et même pour les élections des représentants au Conseil d’Administration, rien moins que cinq binomes se sont présentés !... Le Principal a par ailleurs proposé que les candidats non élus représentent leurs camarades au Comité d’Education à la santé et à la Citoyenneté (CESC), ce qui récompensera leur volonté de prendre des responsabilités.
La séance s’est terminée par la remise d’un diplôme sur lequel sont rappelés les « engagements » de chaque délégué.
Et avant de partager un goûter pour clore de manière conviviale ce temps de formation, B. BREBION a invité l’assemblée à accrocher « solennellement » la charte de la Laïcité dans le hall des élèves. Ce texte en 15 articles a été adressé par le Ministère de l’Education Nationale à tous les établissements scolaires pour rappeler les grands principes de la laïcité : respect de chacun, des croyances, rappel des droits et des devoirs (par exemple l’obligation de neutralité, l’absence de signes religieux, etc.).
En un mot, ce texte à la disposition de tous explicite les règles fondamentales du « Savoir Vivre Ensemble ». Le lien était évident avec la fonction de délégué, observateur mais aussi messager au sein de la communauté éducative.