Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les dangers de l’Internet et du téléphone portable racontés aux élèves…par les (...)
Publié : 30 novembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les dangers de l’Internet et du téléphone portable racontés aux élèves…par les gendarmes...

Dans le cadre du CESC de l’établissement et des cours d’éducation civique, tous les élèves de 6° ont passé deux heures … avec les gendarmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ)...
L’objectif était de les sensibiliser au « côté lumineux » d’Internet mais également et surtout au « côté obscur » car, c’est comme dans la rue, on peut y faire de mauvaise rencontres… Mais également d’aiguiser leur sens critique vis-à-vis de ce média et de ses contenus, d’éveiller leur curiosité afin qu’ils diversifient leurs pratiques dans la recherche d’informations et de les aider à développer une démarche morale et citoyenne. L’accent a été mis sur les dangers et abus des réseaux sociaux, qui provoquent un nombre croissant de conflits... dans les cours de récréation quand les protagonistes d’un soir, sur leur clavier, se retrouvent en face à face... Idem pour le téléphone portable. On a pu noter cette fois encore la très bonne participation et la curiosité des élèves de l’établissement qui n’ont plus qu’à mettre en œuvre les consignes de prudence données par les gendarmes.

En dehors des dangers des messageries, les jeux vidéo ont aussi été évoqués compte tenu des risques importants qu’ils comportent. Les règles d’or ont été rappelées : à quel(s) jeu(x) je joue ? Avec qui ? Combien de temps ?
On a pu noter au cours des échanges que bon nombre de jeux interdits aux moins de 18 ans étaient offerts par les parents eux-mêmes ! En espérant que le Père Noël n’en apporte pas trop dans sa hotte ?