Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Forum des métiers au Collège Maeterlinck pour les élèves de 4°
Publié : 28 mai 2013

Forum des métiers au Collège Maeterlinck pour les élèves de 4°

Après leur participation au « Forum des Métiers d’Art du Patrimoine » organisé à Dieppe début Mai, les élèves de 4° du collège de Luneray ont participé à un « Forum des métiers » pendant l’après-midi du Mercredi 22 Mai dans les locaux de l’établissement.
L’information sur l’orientation s’inscrit dorénavant dans un « Parcours de Découverte des Métiers et des Formations » (PDMF), de la 5° à la 3° pour ce qui est du collège, parce qu’elle doit être préparée suffisamment en amont. C’est pourquoi l’équipe pédagogique du Collège a imaginé donner des éléments d’information et de réflexion aux élèves de 4° en éveillant leur curiosité par la rencontre avec des « professionnels ». Des parents d’élèves mais également d’autres personnes ont été sollicités pour venir parler de leur profession. C’est ainsi que chaque élève de 4° a pu rencontrer, dans le cadre des salles de réunion « Fainstein » et « Maeterlinck » ainsi que du CDI transformé en « forum » pour l’occasion, une agricultrice, une enseignante, un éducateur sportif, une chef d’entreprise, une infirmière puéricultrice, une assistante sociale, un technicien industriel, un animateur professionnel, un artisan électricien ainsi que des représentants de l’armée de terre et de la gendarmerie. De plus le Centre d’Information et d’Orientation était représenté par trois conseillers pour recevoir les élèves et créer les liens utiles entre les vœux et les parcours de formation.
Les élèves avaient été sensibilisés au sens de cette initiative : ils ont participé avec sérieux et attention aux différentes rencontres, engrangeant des informations utiles lorsqu’ils auront à faire des choix pour leur orientation.