Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Epreuve d’Histoire des Arts
Publié : 6 mai 2013

Epreuve d’Histoire des Arts

• La remise des dossiers personnels des élèves se fera le MARDI 7 MAI, soit une semaine après le retour des vacances de Printemps.
  • Les épreuves (orales) se dérouleront les JEUDI 23 et VENDREDI 24 MAI selon des modalités qui seront données aux élèves en temps utile.

La thématique retenue pour cette année est « Arts, résistance et engagement », illustrée par 5 œuvres littéraires, plastiques ou musicales :
• La liste de Schindler : Français, analyse filmique, Histoire, Musique ;
• I have a dream (Martin Luther King) : Histoire, Education Civique, Français ;
• Les joueurs de skat (tableau de Otto DIX) : Arts Plastiques, Histoire ;
• Thrène à la mémoire des victimes de Hiroshima, œuvre musicale de PENDERECKI (Éducation musicale) ;
• Poèmes engagés : V. HUGO, J. PREVERT, P. NERUDA, David DIOP. (Français).
Ces œuvres ont été étudiées en cours de Français, d’Histoire-Géographie, de Musique et d’Arts Plastiques, selon les progressions dans chaque discipline. Les professeurs ont remis aux élèves des fiches méthodologiques d’analyse et de recherche pour guider le travail.
-  Chaque élève élaborera un dossier (pochette ou lutin) sur chacune des œuvres de la liste en s’aidant de la fiche méthodologique fournie, mais chacun est invité à personnaliser et enrichir son dossier. Par ailleurs, les techniques de recherche documentaire ont été revues au CDI avec le professeur documentaliste.
-  Pour ce qui est des « Poèmes engagés », sur les quatre étudiés en cours, seuls DEUX d’entre eux seront présentés dans le dossier.
Au-delà du dossier personnel, obligatoire pour chaque élève, si 2 élèves souhaitent réaliser une recherche collective et/ou présenter une production artistique en rapport avec la thématique ou une œuvre de la liste, ils devront l’annoncer lors de la remise des dossiers.