Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Français > Ecrivain en résidence : Laurent LUNA au collège de Luneray
Publié : 21 février 2013

Ecrivain en résidence : Laurent LUNA au collège de Luneray

• Les activités autour de la lecture et de l’écriture sont un des axes forts du projet culturel du Collège de Luneray.
  • Dans ce cadre, et à l’initiative de Ingrid Dedecker, professeur de Français, l’écrivain Laurent LUNA est intervenu pendant une semaine auprès des classes du professeur, dans la perspective d’écrire des nouvelles.
  • Les élèves du Collège connaissaient quelques œuvres de Laurent Luna, certains de ses ouvrages ayant été mis à disposition au CDI depuis plusieurs semaines.
  • Auteur des Soleils de Siam et de la série H.E.R.O.S. (dont le tome 4 est en préparation après le succès des trois premiers) Laurent Luna a essayé de transmettre aux différents élèves, à travers des ateliers d’écriture, sa passion d’écrire, d’inventer et d’imaginer. Tout en insistant sur le travail sans cesse remis en cause pour arriver à des textes satisfaisants, dans le sens et dans le style. Mis en forme avec l’outil informatique, chaque élève gardera la trace de son travail et de ce moment de rencontre riche et passionnant avec un « écrivain », en chair et en os.
  • Par ailleurs, et pour faire profiter le maximum d’élèves, une rencontre informelle a été organisée au CDI sur le temps du midi, où chacun a pu poser des questions à l’écrivain et l’écouter parler de son métier, de ses sources d’inspiration ainsi que de son parcours d’élève et de collégien. Une rencontre passionnante qui a forcément donné envie aux nombreux élèves présents d’emprunter H.E.R.O.S. ou Les Soleils de Siam pour se plonger dans l’imaginaire de Laurent Luna pendant les prochaines vacances d’Hiver.