Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Education à la citoyenneté au collège de Luneray : le « rappel à la loi » et « (...)
Publié : 21 février 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Education à la citoyenneté au collège de Luneray : le « rappel à la loi » et « le parcours judiciaire »…

Education à la citoyenneté au collège de Luneray :
le « rappel à la loi » et « le parcours judiciaire »…

Dans le cadre des activités du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) et dans celui des cours d’Education Civique, les responsables de l’établissement ont fait appel cette année encore à la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Rouen (BPDJ) pour sensibiliser les élèves de 6° de l’établissement à la question de la loi, de son respect, de son application, dans la vie quotidienne et dans la vie d’un collège… Non que les élèves du collège de Luneray se montrent particulièrement irrespectueux dans ce domaine mais il vaut toujours mieux agir de manière préventive que répressive.
Par des échanges mais également à l’aide de petits films pédagogiques, de nombreuses situations ont été évoquées : insultes, violences, humiliations, racket, etc. Si certains pouvaient penser qu’insulter ou bousculer un camarade plus faible était banal et acceptable, les propos des gendarmes les ont fait réfléchir, les sanctions pénales étant impressionnantes.
Les dangers de l’Internet et du téléphone portable, mais un autre temps sera consacré à ces questions dans quelques semaines pour tous les élèves de 6°, les autres niveaux ayant déjà reçu deux heures de sensibilisation l’an dernier.
Les élèves de quatrième, eux, ont parcouru le système judiciaire français, à partir de situations concrètes là encore.
Dans les deux cas, les deux heures consacrées à ces interventions sont passées très vite tant les sujets et les situations concernées étaient nombreuses et variées. Les élèves en sont ressortis souvent impressionnés mais également satisfaits de constater que la loi est surtout là pour les protéger.