Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les délégués de classe fin prêts…
Publié : 21 novembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les délégués de classe fin prêts…

  • Les délégués de classe, élus début Octobre, ont suivi trois demi journées de formation, afin de pouvoir assurer leur rôle dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, l’établissement a fait appel, comme les années précédentes, à l’organisme AROEVEN. Les délégués nouvellement élus ont suivi deux demi journées afin de se familiariser avec les situations auxquelles ils seront confrontés tandis que la dernière demi journée a rassemblé tous les délégués pour des échanges fructueux entre « anciens » et « nouveaux ». Tous se sont prêtés aux jeux de rôle et aux situations de communication avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme. La dernière demi journée s’est terminée par une « assemblée générale » au cours de laquelle le Principal, Bernard BREBION, a renouvelé ses félicitations aux heureux élus, a exprimé sa grande satisfaction de voir que dans chaque classe, de nombreux « binomes » ont brigué les suffrages de leurs camarades et même pour les élections des représentants au Conseil d’Administration, rien moins que cinq binomes se sont présentés !... En accord avec H. GIBERT, le CPE du collège, et avec les élèves, le Principal a proposé que les candidats non élus représentent leurs camarades au Comité d’Education à la santé et à la Citoyenneté (CESC), ce qui récompensera leur volonté de prendre des responsabilités. La séance s’est terminée par la remise d’un diplôme, d’un « livret du délégué »… et d’un goûter fort apprécié ! Par ailleurs, l’idée a été émise de consacrer une journée pour aller au Conseil Général de Seine Maritime à Rouen, la « collectivité de rattachement » dont les élèves entendent souvent parler avec notamment tous les travaux entrepris, et qui peut leur paraître lointaine… Des démarches seront faites en ce sens.
  • Dès le lendemain, les deux délégués au Conseil d’Administration participaient à leur première séance et la parution du calendrier des conseils de classe indiquait le prochain grand rendez-vous des délégués des élèves.
  • Enfin, et pour renforcer la citoyenneté et l’esprit de responsabilité, chaque classe va élire des « délégués du CDI », sous la houlette de H. GIBERT, CPE et de M. DIZIEN, Professeur de documentation. Et pour anticiper sur une future loi, il n’y aura pas de « cumul des mandats », les délégués du CDI seront forcément différents des délégués de classe, ce qui permettra de distribuer les responsabilités à un plus grand nombre d’élèves.

Portfolio automatique :