Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Au revoir Jamie !
Publié : 13 juillet 2012

Au revoir Jamie !

• La fin du 2° trimestre a correspondu avec le départ d’une jeune étudiante canadienne, Jamie PORTEN, que le collège de Luneray avait accueillie depuis le mois de Février, soit pendant 11 semaines.
  • Jamie est en fait la correspondante de Clara ZINS, élève de 3° du collège de Luneray, qui elle-même avait séjourné au Canada anglophone, à Edmonton très exactement, en début d’année scolaire. Ceci dans le cadre du programme d’échange OSEF.
  • Jamie a été inscrite pendant son séjour en Normandie dans la même classe que sa correspondante. Elle y a suivi tous les cours avec beaucoup de sérieux et d’assiduité, découvrant un certain nombre de disciplines comme la Technologie et l’informatique car elle-même étudie dans une école d’Arts avec plutôt des dominantes en théâtre et musique. Autre conception de la formation scolaire de l’autre côté de l’Atlantique…
  • Son séjour en Normandie lui a permis de conforter ses quatre années d’apprentissage du Français. Si sa compréhension était bonne, Jamie a surtout éprouvé des difficultés en prononciation ainsi que pour comprendre toutes les subtilités de notre grammaire… Elle a également élargi son horizon en passant une journée par semaine en école primaire, ce qu’elle a beaucoup apprécié.
  • Elle est retournée dans son pays natal avec beaucoup d’excellents souvenirs de son séjour français et elle continue à correspondre avec Clara sa correspondante, par Internet bien évidemment, en attendant de pouvoir l’une et l’autre traverser l’Atlantique de temps à autre.