Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « NORMANDY DAY » au Collège de LUNERAY
Publié : 13 juillet 2012

« NORMANDY DAY » au Collège de LUNERAY

• Le collège Maeterlinck de Luneray a célébré le débarquement des troupes alliées sur les côtes normandes le 6 juin 1944 en participant à la manifestation du « Normandy Day ». Les élèves et l’ensemble de la communauté éducative ont rendu hommage, comme l’an dernier, aux soldats qui, pour un grand nombre, ont laissé leur vie sur les plages pour leur permettre de vivre en démocratie. Les professeurs ont dans un premier temps réveillé le devoir de mémoire en rappelant la date et les événements historiques qui s’y rattachent. Le côté festif proposé prévoyait un pique-nique, transformé en repas normand compte tenu des conditions météorologiques du jour... :
    - Terrine Normande aux Pommes, Salade de Normandie, Andouille de Vire
    - Escalope de Dinde à la crème et ses petits Champignons
    - Camembert
    - Tarte aux pommes, Pomme au Four, Beignets
  • Le réfectoire avait été décoré avec des banderoles et des ballons. Les nappes blanches sur les tables avec bandes rouges « symbolisant le sacrifice » , a précisé Bernard Brébion, le Principal en accueillant les demi-pensionnaires.
  • Nouveauté de l’année : le déploiement d’une arche de cerfs volants fabriqués par les élèves de 5° dans le cadre des ateliers artistiques du jeudi, avec Fabien Lefebvre, animateur de l’ADDLE. Des cerfs volants décorés sue la thématique de la guerre et de la paix. Malheureusement, malgré l’énergie déployée et les multiples tentatives d’envol, l’arche a été victime des vents rafaleux qui tournoyaient autour des bâtiments… On attendra des vents plus cléments pour présenter cette arche pleine de symboles.
  • Bernard Brébion, Principal de l’établissement, estime que cette opération est un moyen d’entretenir le devoir de mémoire envers ces jeunes soldats qui ont péri pour assurer la liberté aux générations d’aujourd’hui.
  • Un document a été remis aux élèves, qui explique ce qui s’est passé le 6 juin 1944 en Normandie et pourquoi les jeunes en France connaissent aujourd’hui le bonheur de vivre dans un pays libre.