Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Education à la citoyenneté au collège de Luneray : le « rappel à la loi (...)
Publié : 1er avril 2012

Education à la citoyenneté au collège de Luneray : le « rappel à la loi »…

Dans le cadre des activités du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) et dans celui des cours d’Education Civique, les responsables de l’établissement ont fait appel à la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Rouen (BPDJ) pour sensibiliser l’ensemble des élèves de 5° de l’établissement à la question de la loi, de son respect, de son application, dans la vie quotidienne et dans la vie d’un collège… Non que les élèves du collège de Luneray se montrent particulièrement irrespectueux dans ce domaine mais il vaut toujours mieux agir de manière préventive que répressive, ce qu’a rappelé le gendarme Vasseur , intervenant de la BPDJ.
Par des échanges mais également à l’aide de petits films pédagogiques, de nombreuses situations ont été évoquées : insultes, violences, humiliations, racket, etc. Si certains pouvaient penser qu’insulter ou bousculer un camarade plus faible était banal et acceptable, les propos du gendarme les ont fait réfléchir, les sanctions pénales étant impressionnantes.
La question du « harcèlement », qui a fait la une de l’actualité ces dernières semaines selon la volonté du ministère de l’Education de « lever le tabou », a bien entendu fait l’objet de longs développements et échanges.
L’accent a également été mis sur les dangers de l’Internet et du téléphone portable, ce qui constituait une « révision » toujours utile, l’ensemble des élèves du collège ayant été sensibilisés à cette question dès le début de l’année scolaire. Enfin les conduites addictives ont également été traitées.
Les deux heures sont passées très vite tant les sujets et les situations concernées étaient nombreuses et variées mais les élèves en sont ressortis souvent impressionnés mais également satisfaits de constater que la loi est surtout là pour les protéger.