Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire > Témoignage sur le « Devoir de mémoire » au Collège Maëterlinck de (...)
Publié : 13 juillet 2012

Témoignage sur le « Devoir de mémoire » au Collège Maëterlinck de Luneray

Marie Thérèse FAINSTEIN, résistante et déportée pendant la seconde guerre mondiale, est venue au collège de Luneray témoigner de son vécu devant les élèves de 3°, dans le cadre des cours d’Histoire mais également dans celui du « devoir de mémoire ».
Marie Thérèse FAINSTEIN, ancienne institutrice à Avremesnil, habitant toujours dans cette commune, avait devant elle bon nombre d’élèves y résidant également, qui pour la plupart ne soupçonnaient pas l’histoire extraordinaire de cette « grande dame » de 91 ans qu’ils croisent quasi quotidiennement…
Pendant deux heures, dans le cadre du CDI qui présentait pour l’occasion une exposition photographique sur les principaux événements de la seconde guerre mondiale ainsi qu’une collection de romans et récits divers sur le même thème, invitation à la lecture pendant les vacances à venir, Marie Thérèse FAINSTEIN a narré par le menu son expérience de résistante à Dieppe, puis de prisonnière à Dieppe, Rouen et Rennes, enfin de déportée au camp des femmes de Ravensbück. L’occasion pour les élèves de découvrir ou bien de relier au réel et à la vie les notions de liberté d’expression, d’ Occupation, de clandestinité, de marché noir, ou encore de collaboration ou de propagande.
Ce témoignage a été écouté avec beaucoup de respect et d’émotion, cette fois encore le travail entrepris par Marie Thérèse FAINSTEIN, avec l’énergie qu’on lui connaît, auprès des jeunes pour leur transmettre ce qui ne doit pas être oublié a fait mouche auprès de la jeune génération. En guise de remerciements, les délégués des classes concernées lui ont offert un bouquet de fleurs. Rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour l’année prochaine avec la nouvelle « promotion » de 3°.